Maman j’suis bloqué dans l’ascenseur

Par: Comptabilité 11-3-2014

Catégories:Diversité,

et pas en haut !

Quel est le mot qui vient spontanément à l’esprit des moins de 30 ans lorsqu'on leur parle d'«égalité des chances» ? Discrimination !

Tout est dit. Qu'ils soient blasés, pessimistes ou tout simplement réalistes, les jeunes, en toute certitude, ne croient plus en l'ascenseur social.

C'est la conclusion d'un sondage publié ce 27 février par l'institut Montaigne et le groupe de conseil en communication Tilder.

Clairement, pour les Français, et pour les moins de 30 ans encore plus, l'inégalité est au rendez-vous autour de deux sujets clé l'accès à l'emploi et au logement (environ 74%)


« Ces deux difficultés sont précisément les deux aspirations principales de la jeunesse, synonyme d'indépendance et de passage à l'âge adulte », observe Matthias Leridon, président de Tilder.

« Les fondements de notre pacte républicain sont remis en question »

Directeur de l'Institut Montaigne, Think tank créé par Claude Bébéar, Laurent Bigorgne souligne que l'éducation, traditionnellement considérée comme un pilier de l'ascenseur social, ne convainc plus qu'un Français sur deux.

« Ce sondage montre que les perceptions ont rejoint la réalité », poursuit-il citant les études de l'Insee et de l'OCDE, qui concluent à un renforcement des inégalités.

Interrogés sur les causes de ces inégalités, les Français mettent en avant le déterminisme social :

Les qualités ou défauts naturels des uns et des autres font un score bien inférieur (56%).

Des perceptions à mettre en lien avec l'enquête «Génération quoi», dans laquelle seuls 25% des 18-25 ans disent avoir la conviction que leur vie sera meilleure que celle de leurs parents.

Sources : figaro.fr