Par: Comptabilité 21-5-2014
Selon, Serge Guérin, Rédacteur en chef de la revue Reciproques, centrée sur la problématique des aidants et du don et auteur d'une vingtaine d'ouvrages, soutenir les aidants deviendra un enjeu fort pour les entreprises. En effet, parmi les salariés
20% des plus de 40 ans aident une personne âgée
Ces aidants, souvent des aidantes, sont pour partie des seniors et des retraités, mais en fait plus de 40% d’entre eux sont en activité professionnelle, (étude de Malakoff Mederic), ce qui signifie que 14% des salariés aident un proche et cela joue sur leur activité professionnelle.
Les aidants de proches contribuent très directement à la bonne vie des aidés et à la réduction de la charge publique.
C’est un sujet d’importance pour les entreprises. D’autant que tout indique que ces chiffres sont orientés à la hausse.
De ce point de vue les soutenir est une démarche non seulement humaniste mais réaliste.
Serge Gérin pense que ce devrait être une priorité pour les entreprises – et d’abord les RH et la médecine du travail- et portée par les Institutions de Prévoyances, les sociétés d’assurance ou les mutuelles.
En effet, selon le Panel national des aidants familiaux BVA/Fondation Novartis publié en 2010, un salarié aidant est absent 16 jours par an en moyenne.
Soutenir les aidants, c’est donc nécessairement s’intéresser de près à une cause importante de l’absentéisme en entreprise.
Mais c’est également, très clairement, un enjeu d’image et de positionnement pour les entreprises, au même titre que la diversité, le respect de l’environnement, et toute approche sociétale d’entreprise.
L’entreprise a su s’adapter aux congés maternités, à l’emploi de handicapés, à améliorer les conditions de travail en raison de l’allongement de la vie au travail… Pourquoi ne pas prévoir dans le contrat de travail, la possibilité que le salarié soit aidant ?
Aujourd’hui quelques entreprises ont devancé l’appel et développent des réponses, des actes.
Par ailleurs, Suite à l’initiative de salariés de Badoit qui avait donné des jours de RTT à un de leur collègue, dont l’enfant était au stade terminal, une loi sur le don de RTT avait été votée en première lecture en janvier 2012. Mais la loi vient tout juste de franchi les portes du Sénat !
Aider les aidants, un enjeu de société
Pour la société, les aidants sont en soi, une source majeure d’économie avec l’évitement d’une dépense publique considérable.
Pour cela, l’aide aux aidants doit être posée : elle concerne autant l’Etat et collectivités territoriales que les différents acteurs de l’économie et de l’économie sociale.
La question des aidants va prendre de l’ampleur. Les aidants forment un groupe social important en termes numériques (9 millions de personnes) mais également en termes symboliques.
Les entreprises devront prendre en compte cette réalité chez les salariés. Le monde de l’assurance et de la protection sociale devra proposer des offres comprenant cette dimension.
Au-delà de la multiplication d’initiatives, sans doute faudrait-il envisager un cadre plus structurant pour favoriser l’aide aux aidants dans toutes les entreprises et notamment les plus petites qui peuvent difficilement libérer du temps pour leurs salariés.
De même que des collectivités réfléchissent en réseau, comme le Réseau Ville Amies des Aînés en France, il faudra que les entreprises pensent ce type de sujet de manière collective et mutualisée.
Un autre de ces enjeux sera de lever la culpabilité des aidants en leur montrant d’abord que faire face est déjà, en soi, une grande chose à valoriser et leur donne aussi le droit de souffler et penser à soi. Etre aidant c’est un parcours qui enrichi. D’où la question de la valorisation de ce parcours de vie. Y compris par les entreprises.
Sources : Serge Guérin
Les ouvrages de Serge Guérin :