Par: Comptabilité 8-4-2014
Les femmes doivent travailler 77 jours de plus pour gagner autant que les hommes !
Ca veut dire que les femmes gagnent en moyenne 28% de moins que leurs collègues masculins. Ce chiffre est surtout dû à l'incidence du temps partiel.
En réalité, et selon les statuts, l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes se situe dans une fourchette de 11 à 20 %.
C'est beaucoup, mais l'écart a tendance à se réduire légèrement.
Comment la France se situe-t-elle par rapport à ses voisins ?
Globalement, la situation est la même partout :
.
Les pays nordiques sont plus avancés sur les questions d'égalité homme-femme, notamment grâce à des lois incitatives qui ont permis d'augmenter la présence des femmes dans les conseils d'administration.
Bien que l'arsenal législatif français soit déjà fourni, les inégalités se résorbent lentement :
L'artisanat est le secteur qui offre le plus d'emplois,
et pourtant, seuls 23% des artisans sont des femmes. Les freins qui les empêchent d'accéder à ces métiers sont en partie liés aux stéréotypes dans l'orientation des jeunes vers le travail manuel.
On conseille aux filles les métiers des services à la personne, de l'esthétique et du bien-être, moins souvent les métiers de bouche ou du bâtiment, alors que les métiers "d'hommes" restent mieux payés.
Aujourd'hui, des femmes réussissent pourtant à être reconnues dans des secteurs masculins comme la mécanique de précision. Il faut valoriser ces modèles-là.
Sources : Alexia Eychenne. En savoir plus sur www.lexpress.fr