Par: Comptabilité 6-5-2013
Bien communiquer sur le web c’est déjà savoir s’organiser !
Il y a quoi ? 2 à 3 ans, gérer sa présence sur les réseaux sociaux n’était pas très compliqué. Maintenant, en plus d’être inévitable, c’est devenu un vrai parcours du combattant, tant les réseaux sont nombreux et leurs fonctionnalités multiples.
Besoin d’un « petit coup de main » pour savoir quoi faire ?
Cet article a pour objectif de vous aider à mieux comprendre ce qu’il faut
faire et comment vous organiser pour le faire… plus vite !
Pour chaque réseau, établissez une checklist des actions à réaliser
Les réseaux sociaux ne s’utilisent pas de la même manière, pour gagner en productivité, c’est-à-dire gagner du temps tout en garantissant la qualité de sa communication, il faut définir un structure de communication par jour, par semaine, par mois, et la respecter.
Sur votre site ou votre blog, c'est assez simple, fixez-vous, déjà, un nombre d'articles à publier par mois (ex : un article tous les 15 jours) et respectez-le.
Sur les réseaux (voir le document Les plates-formes et leurs spécificités) c'est déjà plus compliqué.
Nous vous conseillons, de choisir dans la liste d'actions ci-dessous, celles que vous souhaitez réaliser et dans quel délai (jour, semaine, mois), attention en principe ce sont des actions journalières :
Une fois vos objectifs déterminés, mettez-les « au propre » sous forme d'une checklist (Excel par exemple). (Un exemple téléchargeable vous est offert, à vous de l’ajuster à vos besoins). Profitez-en pour ajouter les données (identifiant, mot de passe) de chacun de vos comptes, dans ce fichier : Télechargez la checklist
Toujours perdu ? Alors suivez les quelques recommandations « raisonnables » suivantes !
Bien entendu, tout va dépendre de votre domaine d’activité, et de la fréquence de contenu mis à jour sur votre site web. Le but : Eviter de noyer vos contacts par vos interventions, tout en assurant votre présence sur les réseaux sociaux.
En conclusion
Il n’y a pas réellement de recette miracle dans la gestion de vos réseaux sociaux, il faut trouver la méthode qui s’adapte au mieux à nos projets et disponibilités.
Cependant je reste convaincu qu’une organisation claire et simple, reste la meilleure solution, même face à des outils logiciels évolués et très complets (voir article " Des outils qui facilitent la vie pour organiser une communication web"), qui peuvent sur le long terme ne plus être suivis, devenir payants ou tout simplement n’être plus compatibles avec les différentes plates-formes sociales.
Sans compter que vos informations passent par ces logiciels !
Donc, gardez à l’esprit qu’un petit fichier bien entretenu et bien propre, peut vous faire gagner beaucoup de temps, si en plus de cela vous êtes consciencieux, alors c’est tout bénef.
Franck Pertegas pour Kaciléo