The Secret to Getting People to Adore You

Par: Comptabilité 12-11-2014

Catégories:Diversité,

J'ai récemment été chercher un ami à l'aéroport, et dès qu’il me voit, il me dit avec enthousiasme : « Je viens de rencontrer, dans l’avion, la plus belle femme de la planète! »

- « Jolie » ? « Elle s’appelle comment ? » 

-- « En fait, je ne suis plus très sure…. » 

- « Ok, qu’est-ce qu’elle fait dans la vie ? » 

-- « Je ne me souviens pas »

J'ai continué à poser des questions sur ce mystère « plus belle femme de la planète » jusqu'à ce que mon ami admette qu’en fait, il ne se rappelait pas franchement de la conversation et que, probablement, il avait parlé tout le temps, ou presque.

Nous, les humains, nous aimons parler. À peu près chacun d'entre nous préfère parler sur soi, plutôt que d'écouter. Il n'y a rien de mal à ça, c’est comme ça, c’est tout.

Car les hommes adorent parler, et donc, si vous voulez être apprécié, faites l’inverse, concentrez-vous sur l'écoute, écouter vraiment la personne avec laquelle vous êtes, c’est le meilleur moyen « d’être adoré"…

Bénéfice secondaire (prioritaire, à mon avis) de comprendre et d’analyser

Même si vous ne dites pas grand-chose, si vous continuez à montrer que vous êtes à l'écoute (contact avec les yeux, langage corporel et les occasionnels « Uh-huh » et « Je sais »). « L’écouté » vous trouvera fantastique.

Le secret pour se faire aimer : se taire et écouter

Evidemment, ça paraît simple dit comme ça.

Mais attention, vous ne pouvez pas non plus « rester là en attente de parler » à guetter le moment de prendre la parole, ou à penser à autre chose sans chercher à comprendre ce que votre interlocuteur vous dit. Vous devez réellement écouter et c’est un vrai travail !

Commencez par résister à la tentation de parler de vous - même si on vous pose des questions, détournez ou répondez rapidement et puis redonnez immédiatement, à votre interlocuteur, la possibilité de parler à nouveau.

La meilleure pratique de l'écoute active c’est le silence actif, aussi difficile que cela puisse être.

Car même si, comme la plupart des gens, J'aime parler en public, en privé et surtout de moi, les quelques fois où je me suis tu, j’ai été très percutant…

Il y a deux ans j'ai annoncé avant une réunion de « Seniors executives » que je ne prendrai pas la parole, quoi qu’il arrive.

Evidemment, ça en a choqué certains (dont moi, un petit peu!), mais en moins d’une heure, j'ai compris bien plus de chose de l’entreprise, du marché, du business et des dirigeants que je n’en avais compris en une semaine.

Et, cerise sur le gâteau, ils se sont sentis plus autonomes et plus respectés que jamais !

La semaine dernière, j'ai fait une retraite de leadership avec plusieurs entrepreneurs amis proches.

Notre « guide » a suggéré nous avons un petit-déjeuner «silencieux", et j'ai tellement aimé ça, que j'ai décidé de garder le silence pendant plusieurs heures par la suite.

Non seulement je me suis beaucoup mieux adapté à la population et à l’environnement, mais j'ai plus apprécié ! Un ami m'a dit, (moitié en plaisantant?), "vous savez, Dave, vous êtes encore meilleur quand vous ne parlez pas …!"

L'écoute est la compétence-clé dans l'entreprise, dans les relations et dans la vie.

Si vous ne me croyez pas, je vous invite à pratiquer, donnez une petite chance à cette approche, même pour une seule conversation.

 

Sources : Le secret de "being Likeable" par Dave Kerpen