Vos questions sont ma meilleure réponse
J'ai récemment interviewé une excellente candidate pour un poste dans une PME locale. Elle avait un CV incroyable, une personnalité très dynamique et, apparemment, une très bonne éthique de travail.
Elle était, comme on dit, parée pour le succès, avec, en plus, un style très adapté à la culture de la société. Elle a parfaitement bien répondu à toutes mes questions et s’affirmait comme un excellent potentiel pour la société. Pourtant, malgré tout cela, je ne lui ai pas donné d’autres rendez-vous et ne pouvais pas sérieusement envisager de l'embaucher. Pourquoi?
Quand je lui ai demandé si elle avait des questions, elle m’a répondu : « Aucune, j’ai suivi la société en ligne et je crois que je la connais déjà bien ». Grave erreur !
En choisissant de ne me poser aucune question, elle me dit en réalité qu’elle n’est pas intéressée pour en apprendre plus sur le job et sur la société.
Ce manque de question traduit, en fait un manque de passion, d’intérêt et de curiosité.
Le plus important lors d’un entretien est de poser « de bonnes questions ». Évidemment, pas celles dont vous avez déjà la réponse, ou celles qui ne sont centrées que sur vous ou vos avantages, du type : Quelle est votre politique en matière de vacances ?
8 "bonnes" questions à poser en entretien
Evidemment ce sont des exemples « génériques » à adapter en fonction du contexte et des circonstances.
- Quel est, selon vous, le candidat idéal pour ce poste ?
- En quoi les missions du poste contribuent-elles à la performance de votre organisation ?
- Quelles sont les derniers succès marquants de la personne actuellement en charge de cette responsabilité ?
- Quels sont les enjeux prioritaires du poste et donc axes de performance sur lesquels vous m’attendez ?
- Comment est-ce que je peux contribuer le plus efficacement à la performance de l’ensemble du département, du service, … ?
- Quel est le défi le plus important pour votre société et comment attendez-vous que j’y contribue ?
- Quelle vision avez-vous de votre société dans l’année qui vient et les 3 à 5 années à venir ? Comment puis-je vous aider le plus efficacement ?
Evidemment, plus vous ferez des recherches sur la société, plus vous poserez des questions pertinentes, mais attention, il y a une limite :
Posez des questions qui démontrent votre réel intérêt dans l’entreprise et valorise votre expérience, votre personnalité et votre savoir-faire et servez-vous en pour mettre en valeur la contribution que vous pourriez avoir.
Rappelez-vous également qu’un entretien de recrutement n’est pas un exercice unilatéral, avec « l’un » qui pose les questions et « l’autre » qui répond. Poser de bonnes questions vous permets, normalement, d’avoir de « bonnes réponses », ou du moins des réponses qui vous éclairent sur le fait que vous avez, ou non, envi de travailler dans telle ou telle organisation.
Comme un RDV amoureux, en fait, une « date » pour savoir si ça « fit » ou non.
Un entretien ce n’est pas forcément de bonnes réponses, c’est surtout de bonnes questions !
Martine Lachat-Brailly pour Kaciléo, d'après Dave Kerpen fondateur de Likeable Local