Avoir un compte sur différents réseaux sociaux c’est bien,
Avoir de la visibilité, être lu c’est mieux , c ‘est même le but ! Alors comment s’y prendre pour attirer l’attention ?
Vous aimeriez que l’on vous remarque, que vos compétences et votre talent touchent un maximum de personnes. Ce n’est pas chose facile, c’est même un dur labeur.
Cependant, il existe quelques règles à suivre que je me propose de vous livrer tout de go !
Assurer la première impression
Que vous soyez sur Google+, Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn etc… le premier élément qui va susciter l’attrait et la curiosité, c'est évidemment votre profil.
Les règles d’attractivité de votre profil sont simples amplement répétées, ce qui ne m’empêche pas de le redire :
- Une photo, ou un avatar cohérant sur TOUS vos comptes de réseaux sociaux est la première des choses à faire. L’idéal étant une photo de vous.
- Un nom ou pseudo logique, c'est‐à‐dire, soit votre Nom et Prénom, l’enseigne que vous représentez ou alors un identifiant lié à votre domaine d’activité.
- Une description brève mais directe. Il faut qu’on sache en très peu de lignes ce que vous faites et dans quel domaine.
- Une url harmonisée du compte, quand c’est possible. : avoir une URL lisible, c’est très important !
Suivre ces règles simples et basiques, fera la différence quand un internaute aura une hésitation pour vous suivre ou non.
Les premiers échanges
Créez de premiers contenus pertinents liés à votre secteur d’activité, comme par exemple :
- un article,
- un retour ou une critique constructive sur une actualité,
- une vidéo que vous avez visionnée récemment, ou bien de simples commentaires suite à des nouveautés liées à votre rayon de compétences.
- une touche d’humour est toujours la bienvenue (léger l'humour).
- Le partage « la clé de la réussite »
Le principe de base des réseaux sociaux, c’est « Le Partage ». Si vous ne comprenez et n'intégrez pas ça, vous ne pourrez pas attirer l’attention, du moins pas correctement, à moi d'être déjà une star... au quel cas vous n'avez pas beoin de moi.
Le partage reste la base nécessaire à tout début de visibilité. Il permet de développer de la reconnaissance, aussi bien des novices que des spécialistes
Partager c'est dire des choses, des choses utiles, apporter une réelle information à ceux qui vous suivent. Vous pouvez, par exemple :
- Suivre des comptes proches de vos domaines d’activité et assurez, avec eux, un partage régulier de contenus pertinents. Sans pour autant devenir pressant, voire, oppressant !
- Assurer une veille dans les secteurs d’activité dont vous dépendez.
- Trouver de temps en temps des "perles" dans votre domaine et les partager.
- Veillez à toujours vérifier le contenu que vous partagez et surtout assurez vous que la date de publication du contenu en question ne soit pas trop éloigné, car les thèmes se périment très vite, ce qui ne véhicule pas une image idéale.
Faites-le aussi pour eux
L'autre aspect à ne pas négliger, c’est l’échange direct. Des échanges sans réel thème, qui peuvent être simples et faciles :
- Une information donnée à un contact qui cherche à en savoir plus sur une ville.
- Une remarque de votre part sur une critique ou commentaire qui a été fait sur un sujet que vous maitrisez.
- Ou tout simplement un échange sur la dernière tablette tactile à la mode.
Bref, avoir des échanges qui ne sont pas uniquement tournés sur vous et votre image.
Chacune des "règles" énoncées ci-dessus ont leur importance et leur contribution à votre future "lisibilité. Ces pratiques fonctionnent pour tous les réseaux sociaux, mais surtout Google+, Facebook, Twitter, Viadeo et LinkedIn.
Quelques particularités et nuances sont à prévoir sur Google+ et Facebook, car on n’utilise pas de la même manière une page (de marque, d’entreprise, d’association…) et un compte utilisateur.
Au passage, je vous conseille de regarder le réseau Pinterest (qui peut être très utile dans votre domaine) je vous laisse lire cet article intéressant et d’actualité au moment où j’écris ces lignes : blog youseemi
En résumé, il faut, pour assurer votre visibilité sur les réseaux sociaux,
- Une fiche de présentation claire, concise et directe. Et dans l’idéal, qui donne envie
- Créer un minimum de contenu dans votre domaine
- Partager du contenu pertinent soumis par des contacts dans votre domaine
- Faire découvrir des articles, vidéos et autres contenu à vos contacts
- Créer vos propres articles
- Répondre aux questions qui vous sont posées et ne lésinez pas sur les échanges directs
Je rajouterai, soyez patient ! On n’obtient rien à forcer les choses, et si vous suivez ces quelques principes de bases, vous arriverez à vous faire un nom (ou un pseudo) sur les réseaux sociaux, dans votre secteur d’activité.
Franck Pertegas pour Kaciléo