Si les conseils qui vont suivre sont plus adaptés à des candidats postulant dans des secteurs de la communication ou tout domaine qui touche de près ou de loin au web, dans tous les cas, ils vous permettront de « gérer » votre réputation sur le net et de contrôler les informations visible sur les supports web et moteurs de recherche.
Google+, Viadéo, LinkedIn et Facebook, les réseaux incontournables pour affirmer votre image sur le web.
Cet article s’intéresse plus particulièrement à Google+, Viadéo, LinkedIn et Facebook car ce sont les réseaux sociaux qui permettent de partager le plus d’information sur vous‐même et d’avoir la main sur ce que vous voulez ou non montrer, aux visiteurs et internautes. Par ailleurs, les éléments à diffuser et les méthodes à utiliser pour affirmer et améliorer votre image sont très similaires sur ces quatre sites.
1er point, remplissez correctement et complétement votre fiche profil
Lors de la création de votre profil chacun de ces sites vous propose des étapes pour remplir votre fiche, suivez-les à la lettre, dès le départ, vous aurez un profil de qualité immédiatement. Si vous n’avez pas suivi ces étapes ou si vous ayez un doute sur certains éléments à fournir, voici quelques points essentiels ci‐dessous.
Et oui la photo est obligatoire…… elle humanise votre profil
C’est le premier élément qui va attirer l’attention d’un recruteur ou de tout autre visiteur (contact potentiel), c’est la photo ou du moins, l’image que vous aurez choisie en tant qu’avatar sur votre page de profil. Certains choisissent de ne pas afficher de photo, c’est une erreur, cela brise un premier lien important dans la prise de contact et l’échange.
Donner toutes les informations pour que les moteurs de recherche vous retrouvent : Ecrivez votre nom et votre prénom en entier,
Beaucoup d’internautes mettent leur nom en abréviation, exemple Franck P. La conséquence ? On ne vous retrouve pas, vous n’apparaissez même pas en premier sur le web lorsque des recherches sont faites sur votre nom et prénom.
Vous ne disposez pas de ce moyen (efficace) de vous retrouver en première ligne et surtout de contrôler votre réputation sur la toile. Dites-vous qu’un recruteur peut avoir l’envie de taper votre nom sur un moteur de recherche, autant faire en sorte, qu’il tombe sur des éléments que vous souhaitez mettre à sa disposition.
Ajoutez un titre à votre profil, sur Viadéo et LinkedIn
Ce sont les sites les plus utilisés par les recruteurs francophones pour trouver des candidats, il est donc très important de soigner sa description et son image sur ces sites. Ces deux plateformes proposent d’ajouter un titre à votre profil, affichez vos intentions, prenez position pour vous, dites ce pourquoi vous êtes fait, ce que vous recherchez mais n’en faites pas des tonnes, restez concis.
Exemple : « Chef de projet web », « chargé de communication web », « Photographe », « journaliste », « développeur php » etc…
Présentez-vous, une description courte, complète qui donne envie…
Chacun de ces 4 sites vous invite à vous présenter. C’est le premier vrai contenu que l’on va lire en arrivant sur votre fiche. Elle se doit d’être attrayante, pas trop longue et donner envie d’être lue jusqu’au bout. Si vous versez dans l’humour, magniez-le avec douceur….
Vous pouvez en profiter pour ajouter des indications sur votre parcours et idéalement proposer des liens vers d’éventuels travaux disponibles sur la toile, un portfolio ou un autre service web (vos autres pages de profil sur les autres réseaux par exemple).
Soignez la présentation de votre parcours professionnel
Viadéo et LinkedIn vous permettent de créer un visuel ergonomique et pratique de votre parcours professionnel, profitez-en pour détailler chacun des postes que vous avez assurés, les écoles que vous avez fréquentées, et si vous êtes encore tout nouveau dans le monde de l’emploi, n’hésitez pas à indiquer les stages que vous avez pratiqués, mettant ainsi en avant votre expérience concrète.
A ce stade, vous avez des fiches personnalisées largement comparables à des CV en ligne et qui donne un visuel très net sur ce que vous avez voulu montrer de vous. On peut déjà se faire une idée de votre profil et savoir directement s’il correspond ou non à un poste à pourvoir.
Mettez des photos et images sur Google+ et Facebook
En effet, un recruteur qui repère votre profil Facebook ou Google+ aura peut-être envie d’aller voir les images que vous proposez sur vos profils. C’est un très bon moyen de montrer vos réalisations. Vous avez réalisé des plaquettes ? Un bon moyen de les présenter.
Vous avez participez à la réalisation d’une belle affiche, faites en sorte qu’on la retrouve dans vos images.
Toutes vos compétences dans vos domaines, sont bonnes à montrer.
Personnaliser l’url de votre profil. Quelque fois l’url est mis automatiquement et se présente sous forme de chiffres, changez les pour qu’il inclut votre nom.
La personnalisation de l’url de votre profil le rendra plus lisible plus humain et améliorera aussi l’apparition de vos profils sur les moteurs de recherche via une recherche sur votre nom et prénom.
Conclusion
Nous avons survolé les éléments principaux à apporter à vos profils sur le net sans que vous ayez à y passer des journées entières. Ces recommandations, sont le minimum requis pour améliorer votre image sur la toile et ainsi augmenter vos chances d’intéresser un potentiel recruteur.
S’il ne faut pas baser tous vos efforts de recherches d’emploi sur ces supports, ils représentent une chance de plus, et bun courant qui deviendra incontournable.
N’oubliez pas, qu’en procédant ainsi, vous faites, d’une pierre deux coups, vous contrôlez aussi les données que vous souhaitez divulguer sur le net et améliorez les informations que vous voulez rendre disponible aux internautes.
Franck Pertegas pour Kaciléo
Ces conseils seront étoffés et complétés régulièrement