Trouver un nouveau sens à son travail pour le salarié, remotiver ses équipes et éviter absentéisme et turnover pour l’employeur : le job crafting serait LA solution de management idéale ?
Le Job Crafting est l'art de laisser le collaborateur libre de « façonner » son travail pour le rendre plus attractif. Traduit littéralement, cela signifie peu ou prou « travail façonné par la main ».
Autrement dit c'est la manière dont le collaborateur adapte, modèle, sculpte, transforme son job afin de le rendre plus attrayant, moins routinier, moins rythmé par les mêmes tâches répétitives, donc moins ennuyeux...
D’après Yann Coirault, ce n’est pas une démarche abstraite ou utopiste mais bien une approche concrète visible qui développe créativité et efficacité voire baisse de l'absentéisme...Sous réserve que le top management porte véritablement le projet. »
Partant de la constatation que « La motivation et le bien-être au travail reposent notamment sur la variété et la diversité des tâches. Ainsi que sur les perspectives professionnelles"
Le job crafting permet de façonner son job en fonction de ses attentes et de le rendre ainsi plus attrayant.
Plus d’autonomie, plus de contacts avec le reste de l’équipe, moins de routine, des perspectives différentes : ce qui vous manque dans votre job actuel, vous pouvez l’obtenir en « customisant » votre poste !
Si votre hiérarchie l’accepte… Car encore beaucoup de managers sont assez réticents à cette idée…
Voilà pourquoi ils ont tort !
Plus de créativité et donc plus d’efficacité !
La créativité est souvent vécue comme une perte de temps pour l’entreprise alors que cela peut au contraire représenter un véritable levier d’efficacité !
Permettre aux salariés de s’interroger sur leur poste, de réfléchir à leurs envies, leurs besoins, de trouver une façon de changer leur quotidien, d’améliorer leur poste : imaginer des leviers d’actions pour changer sa mission, cela peut être un challenge positif source d’efficacité dans l’entreprise !
Laisser de l’autonomie pour emporter l’adhésion de chacun
Les salariés reprennent le contrôle de leur poste, de leur carrière : le job crafting, c’est comme une bouffée d’oxygène dans leur travail.
Ils sont reconnaissants que l’entreprise, qui veut si souvent leur imposer un cadre restrictif, un carcan, leur laisse s’exprimer, leur laisse l’autonomie de guider leur poste où leurs envies et leurs compétences les pousse.
Bref, le job crafting est une source d’engagement envers l’entreprise.
Des changements pour plus de compétences au sein de l’entreprise
Les employés sont nombreux à vouloir gagner en compétences et/ou en responsabilités.
Le job crafting permet à ceux qui le désirent, d’entreprendre des formations ou d’apprendre de nouvelles choses au contact d’autres personnes de l’entreprise.
Et l’entreprise, comme le salarié, est gagnante : les compétences sont transmises entre les employés, ou acquises lors de formations… Un plus indéniable pour l’organisation interne et le développement de la structure !
C’est un bon moyen de remotiver ses collaborateurs et de les garder au sein de l’entreprise.
Casser la routine, favoriser l’engagement des employés, les former, leur laisser plus d’autonomie ou de responsabilités, bref, écouter leurs demandes… Est-ce que ce ne serait pas la clef de la réussite avec un job qu’on aime et qu’on ne veut pas quitter ?
Sources : LesEchos. FR - Cabinet Elaee