La meilleure méthode pour organiser sa communication web reste à mon avis, la formalisation et l’utilisation correcte d’une checklist pratique et ludique (voir article ""Help, j'ai une migraine 2.0").
Cependant il existe des outils qui peuvent vous faciliter la vie si le système checklist ne vous convient pas ou si vous souhaitez le compléter. Parmi ces outils on retrouve :
Social Media Image maker
Permet la découpe des images, des avatars et des bannières qui agrémentent vos pages des différents réseaux sociaux. Très pratique pour la création de vos comptes, je le recommande fortement.
Echofon
Permet de gérer plusieurs comptes twitter. Outil au format module ou application pour Firefox, android et/ou mac.
TweetDeck
Permet de gérer plusieurs comptes, existe aussi en application Chrome.
TwitterFeed
Permet l’envoi automatique de flux sur Twitter, LinkedIn et/ou Facebook.
Hootsuite que l’on va préférer à Seemic
Client performant qui permet de gérer plusieurs comptes. Par contre, il est surtout pratique dans sa version payante.
Yoono
Idem, un client pour gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux.
Scoop.it
Site web qui va vous permettre de faire de la curation de contenus et de les partager sur vos différents comptes de réseaux sociaux. Un outil pratique et simple d’utilisation.
Astuce : Si vous avez 2 ou 3 comptes sur chaque plate-forme, utiliser plusieurs navigateurs : Firefox, Chrome et Internet explorer par exemple, et enregistrer des accès différents pour chacun d’eux, comme ça vous pouvez gérer les différents comptes depuis chaque navigateur, sans avoir à vous déconnecter tout le temps.
Et on n’oublie pas !
Les points importants à respecter pour une bonne approche de votre communication sur les réseaux sociaux :
- Contribuer et partager (c’est la clé du succès)
- Maitriser son domaine
- Des échanges constructifs
- Des échanges de qualité
- Respect des fréquences de publication (pas de spam)
- S’adapter
- Bichonner sa communauté
- Rester courtois
Franck Pertegas pour Kaciléo