Warren Berger, auteur de : A More Beautiful Question: The Power of Inquiry to Spark Breakthrough Ideas, a étudié des centaines de grands innovateurs du monde, des entrepreneurs et des penseurs créatifs pour apprendre comment ils posent des questions, des idées originales, et résoudre les problèmes.
Ses écrits et ses recherches sur les questions et l'innovation est apparu dans Fast Company, Harvard Business Review, et Wired.
Son livre précédent, Glimmer, était une analyse en profondeur de la pensée créative qui a été nommée l'une des Business Week "Meilleure Innovation & Design livres de l'année."
Dans l'interview de Dan Schawbel, Berger raconte comment le questionnement peut conduire à de nouvelles innovations.
Dan Schawbel : Comment aider les entrepreneurs a faire émerger de grandes idées ?
Le questionnement est souvent le point de départ de l'innovation .
J'ai étudié les origines de nombreux produits novateurs et c’est assez étonnant de voir qu’en fait ses produits sont la réponse à une question que personne ne s'était posée à l’époque de leur conception.
Par exemple, les fondateurs d’ Airbnb se demandait, "Pourquoi tant de gens sont incapables d'obtenir une chambre d'hôtel à San Francisco, alors que tant d'autres personnes ont une chambre supplémentaire dans leur maison qu'ils aimeraient faire de l'argent ?" Et si nous pouvions relier ces deux besoins?
En réalité ces sortes de possibilités sont tout autour de nous, mais la plupart des gens ne les remarquent pas.
L'entrepreneur à succès est celui qui «revient» sur la question que les autres mette de côté ou tienne la réponse pour acquise :
- Pourquoi cette situation existe-elle ?
- Quel est le problème ?
- Qu’elle opportunité y a-t-il ?
- Comment est-ce que moi, avec mon savoir, savoir-faire, imagination pourrais-je trouver une solution?
Dan Schawbel : Quel est le processus de questionnement ? Certaines questions ne nous emènent-elles pas trop loin ?
Le questionnement est un processus mental
qui nous permet d’organiser nos pensées autour de ce que nous ne savons pas.
Le questionnement en matière d’innovation suppose de mobiliser et d’organiser nos ressources intellectuelles :
- Comprendre un problème,
- Imaginer et envisager des solutions possibles,
- Transformer ces idées en réalité,
Tout cela tend à se remettre en question via un seul mot «Pourquoi», puis de passer à «Et qu’est-ce qu’il se passe si….» : questions qui amènent des idée novatrices, et enfin travailler à travers des «Comment» (comme dans : Comment pouvons-nous faire ça ? ).
La plupart des histoires d'innovation que j'ai étudiées sont issues de ce mode de questionnement. Pour autant, je ne veux pas dire qu’il y a un mode défini de questionnement. il n’y en a pas. Mais il y a des paliers dans le cycle d’innovation issus de la qualité du questionnement.
Dan Schawbel : Le questionnement » peut-il aller trop loin ?
Oui, si vous êtes pris au piège dans les premiers stades du questionnement par des questions trop ouvertes, et si vous ne vous engagez pas dans des questions plus pratiques.
C'est à dire, si vous êtes coincé dans «Pourquoi» et «si», sans jamais arriver à "Comment."
Se questionner sans action n'est pas de l'innovation c'est la philosophie.
Dan Schawbel : Pourquoi les entrepreneurs hésitent-ils souvent à poser se les bonnes questions? Est-ce parce qu'ils craignent les bonnes réponses ?
Je ne pense pas qu'ils craignent les réponses, je pense qu'ils craignent de découvrir une vérité trop complexe et donc ils ne posent pas les questions difficiles.
Parce que si vous osez poser une question de fond, vous n’êtes pas loin de la remise en cause, pour vous-même ou votre entreprise. Et si vous n’êtes pas en mesure d’assumer cette remise en cause, vous évitez naturellement de telles questions.
Il est beaucoup plus facile de se demander Comment pouvons-nous faire évoluer nos ventes de 2% ce trimestre ?, plutôt que de se demander, Pourquoi sommes-nous encore en train de faire les choses comme nous l'avons fait ces 20 dernières années? Comment pourrions-nous réinventer ce processus, cette société, ou toute ça ?
Dan Schawbel : Pouvez-vous donner un exemple d'un PDG qui a utilisé questionnement à son avantage et expliquer comment ?
Un des chefs de la direction présenté dans le livre est Ron Shaich de Panera Bread, qui utilise le questionnement pour continuer à aller de l'avant et d'étendre la portée de son entreprise.
Panera aborde des questions comme: "De quoi le monde a-t-il le plus besoin ... que nous sommes les seuls en mesure de fournir ?" Cette question autour de la « mission" guide leurs initiatives.
Mark Parker de Nike est un autre exemple d'un grand questionneur: Pendant des années, il s’est demandé, en effet, "Qu’est-ce que nous sommes, Nike, au-delà de fournisseur de vêtements de sport ?" "Dans quel business sommes-nous réellement ?"
Cela a contribué de faire de Nike « un style de vie » pour ses clients.
Dan Schawbel : Au-delà de l’innovation, quels conseils pour nous, notre carrière professionnelle ?
«Prendre du recul» et se questionner
Tout d'abord, tout le monde dit «vas-y», « engage-toi » , mais il est également important de prendre le temps de «prendre du recul» et de se questionner.
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Pourquoi est-ce que je choisis de grimper cette montagne-là ?
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Est-ce le meilleur usage de mes points forts ?
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Qu'est-ce que j’imagine atteindre au sommet ? A quoi est-ce que je renonce ?
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Comment est-ce que je peux mieux profiter de la montée elle-même ?
Posez-vous beaucoup de questions-alors allez-y.
Un apprenant curieux, plus qu'un expert
Deuxièmement: Essayez d'éviter de devenir un "expert confortable" Il vaut mieux rester curieux, apprenant.
Aujourd'hui, l'expertise tend à devenir obsolète et désuette. Un professionnel continue de repenser ce qu'il / elle «sait». Comme le disait Einstein, «ne jamais perdre une sainte curiosité."
Sources : Interview de Dan Schawbel