Les femmes doivent travailler 77 jours de plus pour gagner autant que les hommes !
Ca veut dire que les femmes gagnent en moyenne 28% de moins que leurs collègues masculins. Ce chiffre est surtout dû à l'incidence du temps partiel.
En réalité, et selon les statuts, l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes se situe dans une fourchette de 11 à 20 %.
C'est beaucoup, mais l'écart a tendance à se réduire légèrement.
Comment la France se situe-t-elle par rapport à ses voisins ?
Globalement, la situation est la même partout :
- Aux Etats-Unis, l'écart est de 23%.
- Dans les pays européens comme l'Allemagne, la Suisse, l'Italie ou le Royaume-Uni, la fourchette est à peu près la même aussi.
- Le pays où l'écart de salaire est le plus faible est la Suède, avec 13,9%
.
Les pays nordiques sont plus avancés sur les questions d'égalité homme-femme, notamment grâce à des lois incitatives qui ont permis d'augmenter la présence des femmes dans les conseils d'administration.
Bien que l'arsenal législatif français soit déjà fourni, les inégalités se résorbent lentement :
- Les lois sont complexes, difficiles à appréhender et mal connues par les entreprises.
- Il n'y a pas de vraies sanctions. Elles sont d'ailleurs, difficiles à définir car elles ne doivent pas être que financières. Il faut certes sanctionner, mais il faut aussi impulser une dynamique de sensibilisation.
L'artisanat est le secteur qui offre le plus d'emplois,
et pourtant, seuls 23% des artisans sont des femmes. Les freins qui les empêchent d'accéder à ces métiers sont en partie liés aux stéréotypes dans l'orientation des jeunes vers le travail manuel.
On conseille aux filles les métiers des services à la personne, de l'esthétique et du bien-être, moins souvent les métiers de bouche ou du bâtiment, alors que les métiers "d'hommes" restent mieux payés.
Aujourd'hui, des femmes réussissent pourtant à être reconnues dans des secteurs masculins comme la mécanique de précision. Il faut valoriser ces modèles-là.
Sources : Alexia Eychenne. En savoir plus sur www.lexpress.fr