Chargé(e) de mission développement durable et risques naturels
La collectivité
Vous rêvez de travailler dans un cadre exceptionnel : Prenez de l’altitude et rejoignez les équipes des services de la Commune nouvelle des Deux Alpes !
Station de tourisme internationale, située entre 1.600 et 3.600 m d’altitude, à une heure de route de Grenoble, jouissant d’une vie locale à l’année, elle porte des projets d’investissement touristique majeurs. La commune compte 2.000 habitants permanents et est surclassée 20/40.000 habitants, avec 175 agents et un budget de 35 M€.
La commune Les Deux Alpes est confrontée à des enjeux forts sur les thématiques des risques naturels, et de développement durable. Le changement climatique, d’une part, engendre l’augmentation de phénomènes rares et exceptionnels dans les vallées au sein desquelles les risques inondation et chute de blocs se renforcent et, d’autre part, implique une nécessaire réflexion sur la transition économique vers la station 4 saisons.
Pour répondre à ces 2 enjeux majeurs, le Maire de la commune recherche de nouvelles compétences dans le cadre d’une création de poste.
Le poste et ses missions
Intégré.e à une équipe pluridisciplinaire, vos principales missions consisteront à :
- Piloter les politiques communales dans le domaine de la prévention des risques naturels et du développement durable
- Animer la relation aux usagers du territoire
- Organiser les instances dédiées et porter aux débats et échanges transversaux internes/externes toutes les problématiques qui relèvent de votre champ d’intervention
- Apporter un appui permanent et proactif aux équipes internes qui favorise la transversalité tout en garantissant le respect des échéances et la qualité des documents produits par l’ensemble des directions métiers
Vous êtes le profil ?
De formation supérieure, spécialisée dans l’environnement (aménagement, développement durable, prévention des risques naturels…), vous êtes débutant.e ou avez une expérience de Chargé(e) de mission / Chef(fe) de projet dans les domaines de l’environnement, le développement durable, la prévention des risques naturels, acquise dans l’idéale au sein d’une collectivité territoriale.
Disposant des capacités d’analyse et de synthèse pour évaluer les problématiques et enjeux du territoire sur vos domaines d’intervention, vous êtes force de proposition pour accompagner les réflexions prospectives initiées par la collectivité et apporter les éléments éclairants indispensables aux prises de décision.
Autonome tout en ayant le goût du travail en équipe, votre rigueur, votre ouverture relationnelle, votre sens de l’écoute, sont des aptitudes majeures pour mener à bien les missions confiées, ainsi que pour animer et mobiliser l’ensemble des partenaires pour faciliter le portage des projets.
Conditions
CONDITIONS
Catégorie B - Filière administrative ou technique, ou à défaut, contractuel
Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire + 13ème mois/CIA
Tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance, avantages sur une offre sportive et culturelle par l’intermédiaire de l’amicale du personnel et COS 38
Possibilité d’accompagnement à la recherche d’un logement
Travailleur(se)s handicapé(e)s
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle
Lieu
Date de publication
- Les offres par secteur
- Industrie et ingénierie
- Informatique
- Services
- Secteur Public
votre CV Voir toutes les offres Votre espace candidat