Responsable infrastructures et sécurité informatiques (H/F)
La collectivité
Grand Bourg Agglomération, 1 300 Km2 – 74 communes – 135 000 Habitants, 1ère agglomération de l’Ain, 9ème aire urbaine de la région Auvergne Rhône-Alpes, est une agglomération à l’articulation des agglomérations lyonnaises et genevoises, qui constitue un véritable pôle d’équilibre de la région Auvergne Rhône-Alpes en lien avec un réseau de villes moyennes qui structurent le territoire.
Le bassin d’emploi génère plus de 56 000 emplois grâce à un tissu économique dynamique, avec des filières structurées telles que la mécanique industrielle et l’agroalimentaire.
Pour faire face aux enjeux liés à la transformation numérique et aux orientations du nouveau SDSI, le DSI souhaite se doter de nouvelles compétences pour piloter les évolutions des infrastructures et organiser la sécurité des SI.
Le poste et vos missions
Placé(e) sous la responsabilité du DSI, vous encadrez une équipe de 2 ingénieurs Systèmes et Réseaux. Vous organisez le suivi global des projets selon les priorités définies par le Comité de pilotage de la DSI constitué des élus des collectivités membres de l’Agglomération.
Vous participez, au sein du CODIR de la DSI, aux réflexions sur l’évolution des architectures techniques et fonctionnelles des systèmes d’information ainsi qu’à la réalisation du SDSI.
Vous pilotez la gestion de l’ensemble des ressources (matérielles et logicielles, dans le respect du budget alloué) nécessaires au fonctionnement du système d’informations, de façon à garantir une exploitation optimum des systèmes et réseaux de la collectivité : administration, support, maintenance.
Au-delà de cette mission première, nous attendons que vous soyez force de propositions sur les sujets de sécurisation, d’intégrité et de continuité du SI.
Sur la base d’un diagnostic de la sécurité des SI, vous formulez des recommandations, vous assurez un rôle de conseil les sujets de protection et d’évaluation des risques, d’assistance, de sensibilisation et formation aux enjeux de la sécurité.
Votre profil
De formation supérieure en informatique, vous possédez une expérience significative en administration et/ou exploitation d’infrastructures systèmes et réseaux, acquise en entreprise ou ESN, qui vous a permis d’avoir un rôle clé dans la conduite d’évolutions et transformations IT.
Vous apportez un bon niveau de connaissances techniques globales des infrastructures et technologies système-réseaux (firewall, environnement Windows, VMWARE, LAN/WAN et VOIP), des outils et problématiques de sécurisation associées, ainsi que des bases solides en cybersécurité.
Familiarisé(e) à tout ou partie de la méthodologie ITIL, vous saurez, grâce à votre curiosité et une veille régulière, préconiser des solutions innovantes sur la base d’un diagnostic de l’existant, et piloter leur mise en œuvre.
Vous êtes avant tout exigeant(e), organisé(e), rigoureux(se) et méthodique, pour être efficace dans vos missions, tenace pour aller au bout des projets, mais savez aussi faire preuve d’écoute et de remise en question pour faire évoluer les sujets dans le cadre d’un travail en équipe.
Autonome, vous êtes en capacité de prendre la mesure d’une situation de crise et proposer les plans de remédiation ad hoc.
Vos qualités relationnelles vous permettent de vous imposer avec aisance et pédagogie comme manager, ainsi que d’être à l’aise dans des interactions avec des interlocuteurs variés, tant en interne qu’à l’externe.
Nous apprécierons votre curiosité et polyvalence pour vous intégrer dans une organisation où l’esprit d’équipe et le travail collaboratif priment.
Votre pratique professionnelle de la coordination ou du management de projets, ainsi que votre sens de l’engagement et de la qualité de service, seront de sérieux atouts pour confirmer et enrichir votre rôle au sein de la collectivité.
Les conditions
STATUT : Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux (catégorie A) - Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD de 3 ans)
TRAITEMENT ET AVANTAGES : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Avantages sociaux CNAS + titres repas + participation mutuelle et/ou prévoyance (si adhésion aux contrats souscrits par la collectivité)
Poste à temps complet : 37h hebdo (répartis sur 4,5 ou 5 jours), 25 jours de CP (proratisés si semaine de 4,5 jours) + 12 jours de RTT
Télétravail possible : Jusqu’à 2 jours hebdo. si semaine de 5 jours et 1,5 hebdo pour semaine de 4,5 jours.
Lieu
Date de publication
- Les offres par secteur
- Industrie et ingénierie
- Informatique
- Services
- Secteur Public
votre CV Voir toutes les offres Votre espace candidat